À propos de nous

Une réputation construite sur l’excellence

Respectée
Casgrain profite d’une situation unique. C’est la seule maison de courtage canadienne n’appartenant pas à une banque et participant à toutes les adjudications d’obligations du gouvernement fédéral en sa qualité de négociant principal de la Banque du Canada. Casgrain s’est taillé une place de choix sur le marché canadien des titres à revenu fixe; sa présence sur le marché et sa réflexion stratégique sont des atouts indéniables qui ont permis à Casgrain de tisser des relations d’affaires durables avec de grands investisseurs ainsi qu’avec des émetteurs de titres d’emprunt provinciaux, municipaux et corporatifs.

Indépendante
La plupart des firmes oeuvrant sur le marché canadien des titres à revenu fixe sont des entreprises verticalement intégrées. Contrairement aux courtiers appartenant aux banques, Casgrain ne fait pas partie d’une institution financière dont les multiples intérêts entrent en conflit. En effet, en tant que maison de courtage indépendante, Casgrain est reconnue pour son objectivité, son sens de l’éthique et la pertinence de ses conseils. Dans un éventuel contexte de fusions bancaires, faire aujourd’hui de Casgrain un partenaire, vous donne la certitude de rester fort devant les autres courtiers verticalement intégrés. Cette indépendance permet d’offrir aux émetteurs et aux investisseurs un choix plus diversifié, davantage de transparence, de meilleures occasions d’affaires et des conseils objectifs.

Prospère
Depuis ses débuts en 1947, Casgrain a connu une croissance constante en offrant des produits et des services novateurs, en améliorant sa couverture des investisseurs institutionnels et en participant à un nombre croissant de syndicats de prise ferme. Notre capacité de faire croître nos affaires, même lors de cycles de marché moins favorables, prouve notre compréhension du marché canadien des obligations et souligne le rôle que nous jouons en tant que plus importante maison de courtage indépendante, de propriété canadienne, spécialisée en titres à revenu fixe, au Canada. Casgrain continue à prospérer en mettant l’accent sur la création de richesse pour ses clients. Aujourd’hui, Casgrain propose aux investisseurs institutionnels et aux émetteurs des marchés canadiens les services suivants :

Intègre
Notre intégrité, notre réputation et nos standards élevés en matière d’éthique assurent aux émetteurs et aux investisseurs institutionnels qui font affaires avec nous, des services de qualité supérieure.

Chez Casgrain, nous sommes fiers de respecter un code de déontologie rigoureux et de nous conformer aux règles de l’OCRCVM et des autorités provinciales de réglementation.
À ce chapitre, Casgrain a su maintenir une excellente réputation au fil des années. Notre engagement envers un code de déontologie rigoureux reflète l’essence de ce que nous sommes.

 Présente
Au cours des 60 dernières années, nous avons développé de solides relations d’affaires avec quelques uns des plus grands émetteurs et investisseurs institutionnels au Canada, sans pour autant négliger les investisseurs de moins grande taille.

Casgrain a la compétence pour distribuer les obligations d’un émetteur à travers le Canada et les États-Unis, par l’entremise dans ce dernier cas, de sa filiale en propriété exclusive, Casgrain & Compagnie (USA) Limitée, et possède la solidité financière nécessaire pour supporter le marché secondaire des obligations. Cette liquidité et cette transparence accrue favorisent la réduction des coûts d’emprunt de l’émetteur lors de financements futurs par emprunt et assurent la satisfaction des investisseurs institutionnels.

Réputée
Casgrain a réussi un parcours sans faute au cours des 60 années durant lesquelles elle a œuvré sur les marchés financiers canadiens; cela est démontré par la longévité de l’entreprise, par sa participation à de nombreux syndicats de prise ferme et par ses relations d’affaires bien établies avec les investisseurs institutionnels et émetteurs canadiens. Plus particulièrement, Casgrain s’est illustrée au sein de l’industrie, lors de nombreux sondages sur le marché des titres à revenu fixe, menés régulièrement par la firme Brendan Wood International, en se hissant parmi les premiers dans plusieurs catégories. L’équipe Casgrain est fière de sa connaissance approfondie des marchés et de l’échantillonage des titres d’emprunt qui fait l’objet de sa couverture. Nos clients bénéficient de notre expertise et tirent profit des informations que nous partageons avec eux, ce qui leur permet en bout de ligne de mieux comprendre les enjeux importants de titres spécifiques.  

1947
1951
1964
1974
1982
1985
1985
1986
1990
1997
1998
1998
1998
2000
2004
2007
2008
2009
2010
2010
Casgrain & Compagnie Limitée est fondée par Rodolphe B. Casgrain
Première transaction municipale avec la Ville de Trois-Rivières
Première communication électronique avec ses clients (telex)
Organisation d'une table ronde avec Dr Ortiz, secrétaire de l’OPEP
Participation active de Casgrain sur le marché secondaire obligataire
Transfert de la firme à des membres de la famille Casgrain
Mise en place du pupitre de négociation des actions
Première prise ferme d’actions–Cascades Inc.
Mise en place du service de financement gouvernemental
Premier placement privé – Province de Nouvelle-Écosse
Hôte de la première conférence des « Emprunteurs provinciaux »
Incorporation de la filiale Casgrain & Compagnie (USA) Limitée
Mise en place du service de financement corporatif
Nomination par la province de Québec à titre de co-chef de file
Déménagement des bureaux de la firme au 1200 McGill College
Inclusion dans le syndicat bancaire -Fiducie du canada pour l’habitation
Incorporation de Casgrain Gestion d’actifs Ltée
Casgrain participe, à titre de co-gérant, à son premier PPP
Casgrain amorce la négociation des BTAA sur le marché secondaire
Cogérance de l’émission d’obligations (764 M$) de SNC – Innisfree